Rubis/Saphir

La solution du jeu a été rédigée à partir de la version Rubis. Le Pokémon choisi au départ était Arcko.

Bourg-en-vol

Après avoir choisi votre prénom, vous arrivez à Bourg-en-Vol. Vous pouvez retirer une potion dans les objets stockés sur votre ordinateur. Réglez l'horloge puis allez discuter avec votre maman au rez-de-chaussée. Sortez de la maison et entrez dans celle qui est directement à votre droite. Montez à l'étage afin de faire connaissance avec Flora. Quittez ensuite cette maison et empruntez le petit chemin vers le nord. Le Professeur Seko est attaqué par un Pokémon. Fouillez dans son sac et prenez l'un des trois Pokémon (personnellement j'ai pris un Arcko). Eliminez votre adversaire, vous faites alors la connaissance du Professeur Seko. Après la petite discussion, vous pouvez aller vous reposer dans votre maison avant d'emprunter à nouveau la route au nord (route 101) afin d'arriver à Rosyères.

Rosyères

Discutez avec le premier personnage à droite afin qu'il vous montre où se trouve la boutique Pokémon. Celui-ci vous remet en cadeau une potion. Continuez votre route vers le nord (route 103). Flora se trouve à l'extrémité nord de cette route. Il vous faut la combattre, le duel n'est pas très difficile à gagner. Une fois l'affaire entendue, n'hésitez pas à recharger votre petite créature au centre Pokémon. Retournez au labo de Bourg-en-Vol et discutez avec le Professeur Seko et sa fille. Celui-ci vous remet le Pokédex et sa fille des Poké Ball. Au moment de quitter la ville, votre maman vous donne des chaussures de sport afin d'aller plus vite.

De retour sur la route 101, profitez-en pour capturer vos premiers Pokémon dans les hautes herbes et montez vos Pokémon jusqu'au niveau 9 ou 10. De retour à Rosyères, n'hésitez pas à acheter des Poké Ball et d'autres objets si vous pensez en avoir besoin rapidement. Prenez la route 102, à l'ouest de Rosyères et affrontez les premiers dresseurs placés un peu plus loin. En remontant vers le nord, vous pouvez voir des baies Pecha et Oran sur des arbustes. Ramassez-les puis continuez votre route vers l'ouest (une potion vous attend au sud, dans un petit chemin), en direction de Clémenti-Ville.

Clémenti-Ville

Rendez-vous à l'arène, au nord de Clémenti-Ville et discutez avec votre papa. Vous faites ici la connaissance de Timmy, celui-ci veut apprendre à capturer des Pokémon. Après qu'il ait réussi à attraper son premier Pokémon, visitez les maisons afin d'en apprendre un peu plus sur Timmy. Empruntez ensuite la route 104, qui part vers l'ouest.

Des dresseurs vous attendent sur la route 104, ainsi que sur la plage. Profitez-en pour augmenter les niveaux de vos Pokémon. Remontez vers le nord et prenez les baies Pecha et Oran sur les arbustes. Continuez votre route jusqu'à arriver au bois Clémenti.

Bois Clémenti

Quelques dresseurs se trouvent dans le bois Clémenti, vérifiez bien que vous ayez des Anti-Para dans votre inventaire avant de vous aventurer dans cet endroit car certains Pokémon comme le Balignon peuvent vous paralyser. Dirigez-vous vers la sortie au sud-est du bois pour atteindre une zone où se trouve une Poké Ball. En remontant vers le nord, vous pouvez trouver un Anti-Para dans une capsule Pokémon. Au nord-est, un dresseur est embêté par un sbire de la Team Magma (ou Team Aqua). Celui-ci a un Pokémon de niveau 9 généralement, donc vous savez à quoi vous attendre. Une fois battu, vous recevez une Super Ball. Une fiole d'huile vous attend dans une autre capsule Pokémon, en suivant la route vers le nord. Avant de sortir du bois Clémenti, remarquez les deux arbres de forme différente à droite, vous devrez y revenir plus tard.

Route 104

Discutez avec le personnage à gauche, celui-ci vous remet la CT 09 (Balle Graine). Ramassez au passage les baies Ceriz et Oran sur les arbustes à gauche. Entrez dans la maison et discutez avec tout le monde. Vous obtenez lors de vos discussions un seau Wailmer et une baie Oran. Quelques combats un peu plus costauds vous attendent sur la route 104 mais rien de bien compliqué. Après avoir traversé le pont, affrontez le pêcheur puis discutez avec la vieille dame, celle-ci vous remet une baie Maron. A côté d'elle se trouvent des arbustes sur lesquels vous pouvez prendre des baies Mepo et Ceriz. Continuez ensuite votre route jusqu'à Mérouville.

Mérouville

Entrez dans le bâtiment situé au sud-ouest et montez à l'étage. Discutez avec le petit garçon afin d'obtenir une Honor Ball. Quittez l'immeuble et rendez-vous à la maison Coupcoup. Discutez avec l'homme, celui-ci vous remet la CS Coupe. Transmettez donc cette capacité aux Pokémon qui peuvent l'apprendre.

Entrez ensuite dans l'école de dresseurs Pokémon et discutez avec le maître d'école, vous obtenez l'objet Vive Griffe. Si vous pensez être prêt pour affronter le premier boss dans l'arène placée au milieu de la ville, rendez-vous dans ce bâtiment sinon faites un tour auprès des hautes herbes afin que vos Pokémon prennent quelques niveaux.

Le premier champion

Suivez les conseils du personnage placé à l'entrée de l'arène puis remontez toute la salle en combattant les sbires de Roxanne. Leurs Pokémon sont de niveaux 10 et 11. Une fois arrivé face à Roxanne, celle-ci vous présente ses deux Pokémon. Ceux-ci sont de niveaux 14 et 15, et de type Roche. Faites attention à Roxanne car elle utilise régulièrement des potions pour regonfler ses Pokémon, donc n'hésitez pas non plus à en acheter avant ce combat, à moins que vous avez un Pokémon ayant la capacité Vol-Vie. Une fois le combat remporté, Roxanne vous remet le Badge Roche et la CT39 (Tomberoche).

Avant de continuer

En sortant de l'arène, vous remarquez un sbire de la Team Magma s'enfuir avec un Pack. Allez regonfler vos Pokémon et partez vers le sud. Passez le pont et coupez l'arbre à droite. Vous trouvez dans la capsule Pokémon un Précision+. Revenez auprès de la maison aux fleurs et partez vers le nord, une potion se trouve au milieu des herbes.

Retournez dans le bois Clémenti et coupez les deux arbres à droite. Discutez avec la jeune fille un peu plus loin, elle vous remet un Grain Miracl. Suivez la route vers l'est et récupérez la Super Ball dans une autre capsule Pokémon. Dirigez-vous à présent vers le sud-ouest et récupérez un Attaque+ dans une autre capsule. Retournez ensuite à Mérouville.

Routes 115 et 116

Partez au nord de la ville et suivez la route 115. Au nord de la plage se trouve une Super Potion. Revenez à Mérouville et prenez la direction de l'est. Un homme vous arrête et vous demande de retrouver la Team Magma (ou Team Aqua). Celle-ci a volé le Pack Devon. Suivez la route 116 vers l'est et affrontez les dresseurs se trouvant dans cette zone.

Dans le passage au sud se trouve un Repousse, au milieu des herbes hautes. Un peu plus loin se trouve une maison (le refuge des foreurs) avec un homme devant la porte. Discutez avec lui puis partez à gauche du refuge. Coupez l'arbre qui vous empêche de progresser puis affrontez les dresseurs présents dans cette zone. Tout à fait à gauche de cette zone vous attendent une bouteille d'huile et différentes baies. Profitez-en pour planter d'autres baies et arrosez-les.

Revenez au niveau du refuge et partez vers l'est. Montez sur la montagne et ramassez le Special+ contenu dans une capsule Pokémon. Discutez avec l'homme devant la grotte puis entrez dans celle-ci. Au nord de la caverne se trouve une Poké Ball. Continuez ensuite vers l'est et affrontez le sbire de la Team Magma (ou Aqua). Une fois que vous l'avez battu, vous récupérez le Pack Davon et faites la connaissance de Mr. Marco. Inutile de vous aventurer vers l'est dans la grotte car vous ne pouvez pas déplacer les rochers pour l'instant. Retournez donc à Mérouville.

Vous retrouvez l'homme qui vous a annoncé le vol du Pack Devon. Celui-ci vous remet une Super Ball en prime ! Après une petite cinématique, vous faites la connaissance du directeur de Davon, Mr. Richard. Vous avez à présent deux petites missions à réaliser : remettre un paquet au Capitaine Poupe à Poivressel et donner une lettre à Pierre qui se trouve au village Miokara. Au passage le directeur vous remet la PokéNav. Quittez ensuite cet établissement.

Traversez à nouveau le bois Clémenti et entrez dans la maison de Mr. Marco (route 104). Discutez avec Mr. Marco et acceptez d'aller avec lui à Myokara.

Village Myokara

Entrez dans la première maison et discutez avec les deux personnes, vous recevez un Mouch. Soie. Sortez de la maison et discutez avec le jeune homme avec la casquette. Répondez par l'affirmative à sa question, il vous remet une canne à pêche. Remontez vers le nord puis vers l'ouest et affrontez les différents dresseurs avant d'entrer dans la caverne.

Discutez avec l'homme puis partez à gauche. Ramassez la corde de sortie avant de descendre à l'échelle. Traversez les différentes zones et repérez les échelles jusqu'à trouver une sortie où vous attend Pierre. Remettez-lui la lettre, il vous offre en échange la CT 47 (Aile d'Acier).

Si vous vous sentez prêt, allez à l'arène située au sud de la ville et entrez dans celle-ci. Remontez toute la salle et affrontez les trois sbires de Bastien, le boss de cette ville. Celui-ci possède deux Pokémon de niveau 18 environ et qui sont de type Combat. Essayez de le perturber avec Ultrason par exemple puis usez de l'option Vol-Vie pour en finir rapidement (si vous l'avez bien évidemment). Une fois que vous l'avez battu, vous récoltez le Badge Poing et vous pouvez enfin vous servir de la capacité Flash. De plus, il vous remet la CT08, qui contient Gonflette.

Retournez alors dans la caverne où vous avez trouvé Pierre et utilisez la capacité Flash sur l'un des Pokémon qui est apte à l'utiliser. En fouillant les lieux, vous pouvez ramasser une Poké Ball et une Pierre Stase (qui permet à vos Pokémon de ne pas évoluer). Retournez ensuite voir Mr. Marco qui vous attend au port de Myokara et demandez-lui de vous emmener à Poivressel.

Poivressel

Vous arrivez sur une plage. Discutez avec les deux jeunes filles à droite, l'une d'elles vous remet un Sable Doux. Quelques dresseurs vous attendent ici, mais rien de bien difficile si vous avez au moins un Pokémon d'un niveau supérieur à 23. Remontez vers le nord et entrez dans la cabane situé au nord-ouest de votre point de départ (maison du bord de mer). Trois dresseurs vous attendent à l'intérieur. Une fois que vous les avez battus, Thierry vous donne du Soda Cool.

Rendez-vous vers le nord afin d'atteindre le centre-ville de Poivressel. Faites un tour à l'intérieur du chantier naval de Poupe et discutez avec les hommes qui se trouvent dans le bâtiment. Sortez de l'immeuble puis rendez-vous au Musée Océanographique situé au nord du chantier naval. Payez l'entrée du Musée puis discutez avec le premier membre de la Team Magma (ou Team Aqua), celui-ci vous remet la CT 46 (Larcin).

Montez ensuite à l'étage et discutez avec le Capitaine Poupe. Deux sbires de la Team Magma (ou Team Aqua) viennent alors vous attaquer. Ceux-ci possèdent des Pokémon de niveau 15 mais sont très faciles à battre. Juste après ces deux combats, vous faites la connaissance de Max, le chef de la Team Magma. Celui-ci disparaît aussitôt ! Vous pouvez ensuite remettre le Pack Devon au Capitaine Poupe.

N'oubliez pas de passer au Fan Club Pokémon et discutez avec une fille, celle-ci vous remet alors un Grelot Zen. Faites ensuite un tour au magasin pour acheter quelques potions ou autres si vous en ressentez le besoin, rechargez vos Pokémon puis allez au Concours Pokémon. Discutez avec la fille à gauche de la salle, celle-ci vous remet la Boîte Pokébloc. Quittez la salle de concours et partez sur la route 110, au nord de la ville.

Routes 110-103

Remontez la route 110 et affrontez les différents dresseurs. Remontez la route 103 qui part vers l'ouest jusqu'à trouver une impasse. Au nord de la route, vous pouvez remarquez que vous pouvez couper deux arbres afin de rejoindre des baies à récupérer. Revenez ensuite à la première intersection et entrez dans la maison des pièges. Placez-vous à droite de la table et tentez de prendre la coupe. Vous faites la rencontre du Maître des Pièges.

Placez-vous devant le parchemin et appuyez sur le bouton A. Eliminez ensuite les différents dresseurs et ramassez la Lettre Oranj que vous pouvez trouver dans une capsule Pokémon. Un parchemin est à récupérer aussi devant un dresseur, celui-ci contient un code secret. Sortez ensuite par la porte au nord et rejoignez le Maître des Pièges. Celui-ci vous remet le Super Bonbon (assurez-vous d'avoir de la place dans votre inventaire).

Continuez vers l'est pour récupérer un Muscle+ dans une capsule Pokémon. Continuez votre route vers le nord-ouest, vous croisez alors à nouveau Flora. Ses Pokémon sont beaucoup plus entraînés, ils avoisinent le niveau 20. Soyez donc prudent pour ce combat, en particulier face à son deuxième Pokémon qui est de type Feu. Une fois que vous l'avez battu, celle-ci vous remet le Cherch'Objet. Continuez votre route jusqu'à Lavandia.

Lavandia

Entrez dans la maison à côté du magasin, discutez avec la personne à l'intérieur, celle-ci vous remet la CS 06 (Eclate-Roc). Entrez à présent chez le marchand de vélo et discutez avec celui-ci. Choisissez le type de vélo (soit cross, soit course). Au sud de la ville se trouve le long d'une barrière une capsule Pokémon qui contient Vitesse+.

Rechargez vos Pokémon et rendez-vous au gymnase. Timmy vous attend devant celui-ci, éliminez-le (il n'a qu'un seul Pokémon de niveau 16) puis entrez dans le gymnase. Des dresseurs vous attendent à l'intérieur, ceux-ci possèdent des Pokémon électriques (avoisinant le niveau 20), donc suivez le conseil que le jeu vous donne, évitez d'avoir dans votre groupe des Pokémon de type Eau. Marchez aussi sur les dalles apparentes pour vous frayer un passage jusqu'au boss de la ville : Voltère.

Si ses deux premiers Pokémon ne sont pas bien difficiles à battre, le dernier (Magnéton de niveau 23) est un peu moins commode. Comme vous avez pu le constater, les Pokémon de Voltère sont de type électrique. N'hésitez pas à vous recharger s'il le faut avec des Super Potions ou autres car votre ennemi ne se gène pas pour le faire au moins deux fois. Une fois que vous avez battu Voltère, celui-ci vous remet le badge Dynamo et la CT 34 (Onde de choc). Quittez l'arène de combat et partez en direction de l'ouest (route 117), n'oubliez pas d'éliminer les dresseurs situés le long de la route 118, à l'est de Lavandia..

A noter que si vous faites un tour sur la route 111, au nord de Lavandia, vous rencontrez un personnage devant une maison qui vous propose d'enchaîner quatre combats. Une fois que vous les avez remportés, entrez dans la maison et discutez avec tout le monde jusqu'à obtenir le Brac.Macho.

Route 117

Profitez-en pour vous arrêter à la pension et laissez deux de vos Pokémon pour qu'ils puissent évoluer librement à cet endroit. Ensuite si vous voulez qu'ils évoluent rapidement, prenez votre vélo et faites de longs aller-retours sur la piste principale puis revenez chercher vos Pokémon (attention cette opération peut vous coûter cher). Un peu plus loin, vous pouvez remarquer une capsule Pokémon au sud d'un jardin, celle-ci contient une Super Ball. Au nord se trouve une autre capsule qui contient Rappel. Suivez la route vers l'est jusqu'à arriver à Vergazon.

Vergazon

Rechargez vos Pokémon, faites le tour des lieux puis faites un tour dans la salle de concours Pokémon. Demandez à l'accueil que l'on vous remette un Passconcour. Aventurez-vous ensuite dans la caverne au nord de la ville. Une Huile Max vous attend dans une capsule un peu plus loin après l'entrée de la caverne. Brisez ensuite les rochers à gauche afin que le jeune homme retrouve sa bien-aimée. En cadeau, le jeune homme vous offre la CS04 : Force. Continuez votre route dans la caverne et sortez de celle-ci. Vous retrouvez alors un personnage bien connu, qui vous remet un nouveau modèle de Poké Ball : la Bis Ball. Retournez ensuite à Vergazon puis à Lavandia.

Routes 111-112

De retour à Lavandia, partez vers le nord emprunter la route 111. Brisez les rochers avec Eclate-Roc puis liquidez les dresseurs qui se trouvent sur votre chemin. Continuez ensuite votre périple sur la route 112, inutile de vous aventurer dans le désert à cause des rafales de vent. Montez les marches qui mènent au Mont Chimnée. Eliminez les dresseurs puis entrez dans la caverne à gauche.

Chemin Ardent, Routes 111-112-113

Une fois à l'intérieur de la caverne, dirigez-vous vers le nord et ne vous attardez pas sur le rocher à gauche. Sortez de la caverne et dirigez-vous vers l'est. En remontant vers le nord, vous faites la rencontre avec un dresseur qui vous remet la CT 43 (Force cachée). Continuez vers le nord et discutez avec la jeune fille qui vous offre alors une baie Framby.

Continuez vers l'ouest sur la route 113 et examinez les cendres afin de trouver un Superepousse et une Huile Max. Arrivé devant l'atelier du verre, entrez dans la maison et discutez avec le personnage de gauche afin qu'il vous remette un Sac à Suie. Suivez la route vers l'ouest jusqu'à rejoindre la ville d'Autéquia.

Autéquia, Route 114

Rechargez vos Pokémon, faites quelques achats puis continuez votre périple vers l'ouest (route 114). Entrez dans la maison du maniaque des fossiles et discutez avec le jeune homme à l'intérieur, celui-ci vous remet la CT 28 (Tunnel). Quittez la maison et partez vers l'ouest. Un vieil homme attend en compagnie de son Pokémon, discutez avec lui, il vous donne la CT 05 (Hurlement).

Passez le pont et profitez-en pour affronter les dresseurs situés dans les environs. Un peu plus au sud se trouve la maison d'Annette que vous pouvez visiter. Suivez la route vers le sud et examinez les lieux afin de trouver une Protéine (brisez d'abord le rocher qui empêche d'accéder à cet objet). Eliminez les différents dresseurs sur la montagne et rejoignez l'entrée de la caverne (remarquez au passage que le téléphérique à droite n'est pas accessible pour l'instant).

Site Météore

Une fois arrivé dans la caverne, partez tout au nord et ramassez le Total Soin. Rejoignez la Team Magma qui se trouve juste après le pont puis après la petite cinématique, discutez avec le Professeur Kosmo. Un peu plus loin, au nord-ouest, se trouve une Pierre Lune dans une capsule Pokémon. Quittez ensuite la caverne. Brisez le rocher à droite et récupérez la Super Ball un peu plus loin. Retournez dans la caverne et sortez de celle-ci par l'autre extrémité. Rejoignez à présent le téléphérique et empruntez-le.

Mont Chimnée

Montez les marches et affrontez les trois dresseurs qui se dressent sur votre route. Le troisième dresseur (Max) est particulièrement coriace avec ses Pokémon de niveaux 24-25. Une fois que vous l'avez battu, retirez la météorite puis empruntez le sentier Sinuroc au sud. Eliminez les dresseurs puis continuez votre route jusqu'à Vermilava.

Vermilava

Discutez avec la vieille dame au pied de la source d'eau chaude, elle vous remet alors un œuf. Entrez dans le magasin et discutez avec l'un des personnages pour qu'il vous remette un morceau de charbon. Entrez ensuite dans l'arène afin d'aller affronter le boss de cette ville. Suivez bien le chemin suivant afin de rejoindre le boss tranquillement : trou de gauche, gauche, haut gauche, haut, milieu gauche, haut, haut droite, droite, bas gauche, bas. Adriane, la championne de Vermilava, possède des Pokémon de niveaux 25 à 28 et sont de type Feu. Faites attention à son dernier Pokémon qui utilise ses capacités à charmer vos petites créatures, à notez qu'il frappe assez fort en plus.

Une fois que vous avez battu Adriane, celle-ci vous remet le Badge Chaleur et la CT 50 (Surchauffe). Quittez l'arène, Flora vous rejoint et vous donne la Lunet.Sable. Regonflez vos Pokémon puis quittez la ville par l'est. Récupérez une pépite dans une capsule Pokémon puis continuez jusqu'à arriver à Lavandia.

Retournez à Poivressel et retrouvez Mr Marco sur la plage sud. Demandez-lui de vous amener à Myokara puis à Clémenti-Ville.

Retour à Clémenti-Ville

Entrez dans l'arène et ouvrez l'une des deux portes. Dans chaque nouvelle salle se trouve un dresseur à éliminer. Les Pokémon des dresseurs avoisinent le niveau 27, soyez donc prévoyant vis-à-vis de ces combats. Après avoir battu les trois premiers dresseurs, vous affrontez votre père : Norman ! Celui-ci possède trois Pokémon (de type Normal) avoisinant le niveau 30, dont deux qui n'hésitent pas à vous endormir. Prévoyez les réveils ou des Pokémon pouvant contrer cette attaque. Une fois que vous l'avez battu, votre père vous remet le Badge Balance et la CT 42 (Facade).

Sortez de l'arène, allez regonfler vos Pokémon et rendez-vous à la maison de Timmy, à l'ouest de Clémenti-Ville. Les parents de Timmy vous remettent la CS 03 (Surf). Utilisez cette nouvelle capacité sur l'un de vos Pokémon et allez dans les petits lacs entourant la ville, vous pouvez récupérer ainsi deux capsules. La première contient de l'Huile, la seconde un Rappel Max.

Détour par Lavandia

Quittez la ville par l'est et retournez à Bourg-en-Vol. Parlez à votre maman pour qu'elle vous donne la Pièce Rune. Regardez à présent votre carte du monde et rendez-vous à Lavandia. Quand vous arrivez à Lavandia, discutez avec un vieil homme au sud-est du centre Pokémon, celui-ci vous remet une Clé Sous-Sol afin de débloquer le générateur de New Lavandia.

New Lavandia

Rendez-vous au sud de Lavandia et utilisez la capacité Surf sur le lac et dirigez-vous vers l'est pour trouver l'entrée d'une caverne. Entrez dans la grotte et ouvrez le portail avec la Clé Sous-Sol. Partez ensuite vers la gauche et servez-vous des interrupteurs au sol pour progresser dans les pièces suivantes. Remontez le couloir et partez vers la droite. Un autre interrupteur vous attend un peu plus haut (à côté se trouve une Corde Sortie), vous permettant de visiter les pièces à gauche, où se trouve un Anti-Para et un autre interrupteur.

Continuez votre route vers le haut et tournez à droite. Un peu plus bas, vous pouvez trouver un Total Soin dans une capsule Pokémon, à côté se trouve un autre interrupteur. Activez ce dernier puis remontez le couloir vers la droite, où se trouve le générateur. Marchez sur l'interrupteur rouge pour que le générateur s'arrête et ramassez la Pierrefoudre à droite de la salle. Si vous continuez à examiner les lieux, vous pouvez aussi trouver une Hyper Ball dans l'un des couloirs. Retournez à Lavandia discuter avec le vieil homme qui vous a remis la clé, celui-ci vous donne en guise de récompense la CT 24 (Tonnerre).

Route 118

A partir de Lavandia, partez vers l'est sur la route 118. Utilisez la capacité Surf et traversez le fleuve. De l'autre côté (sur la route 118 donc), discutez avec l'homme à la casquette, il vous offre une Super Canne. Continuez votre chemin vers l'est et ramassez au passage l'Hyper Potion contenue dans une capsule Pokémon sur le côté droit de la route. Remontez toute la route 119 afin d'y trouver un Superepousse et une Hyper Potion. Les dresseurs possèdent ici des Pokémon de niveau 26 et supérieur. Suivez le chemin sur la montagne et passez le pont. Remontez toute cette nouvelle zone et ramassez une autre Hyper Potion ainsi qu'un Elixir.

Arrivé devant le Centre Météo, remarquez à droite les deux membres de la Team Magma. Entrez dans le Centre Météo et éliminez les membres de la Team Magma. Montez à l'étage et nettoyez les lieux. Une fois que vous avez sauvé les employés du Centre Météo, l'un d'eux vous remet un Pokémon (Morpheo).

En sortant du Centre Météo, partez vers l'est, Flora vient alors vous attaquer une nouvelle fois. Ses Pokémon sont un peu plus puissants mais pas impossibles à battre. Battez-la, elle vous remet la CS 02 (Vol). Continuez votre route vers le nord en direction de Cimetronelle. Faites attention aux dresseurs cachés derrière des pancartes et pensez à récupérer des baies sur les arbres. Enfin, dirigez-vous vers l'est pour arriver à Cimetronelle.

Cimetronelle

Empruntez l'échelle à droite du centre Pokémon et entrez dans la seconde demeure. Répondez : droite, droite, gauche à la vieille dame pour récupérer la CT 10 (Puissance cachée). Jetez un coup d'œil à la télé afin d'en savoir un peu plus sur vos exploits ! Inutile d'aller à l'arène de combat car un élément invisible ne vous permet pas de vous y rendre. Partez vers l'est et rejoignez le pont suivant. Ici, vous rencontrez à nouveau Pierre. Il vous enseigne la technique pour repérer les éléments invisibles. Battez le Pokémon qui se présente devant vous, Pierre vous remet le Devon Scope.

Revenez à Cimetronelle et descendez l'échelle qui mène à l'arène de la ville. Utilisez le Devon Scope sur l'élément invisible. Entrez dans l'arène et éliminez les différents sbires d'Alizée avant de l'affronter. Les Pokémon d'Alizée sont de type Vol, faites particulièrement attention à ses deux derniers Pokémon qui sont réellement puissants (au-dessus du niveau 30). Prévoyez les Potions, Hyper Potions, Soda Cool et autres pour vous en sortir. Une fois que vous avez battu Alizée, elle vous remet le Badge Plume et la CT 40 (Aéropique).

Routes 120-121

A partir de la route 120, remontez celle-ci puis la route 121. Eliminez tous les dresseurs et récupérez les différents objets au passage (Pépite, Hyper Potion, Total Soin, etc.). Une dresseuse vous remet une Baie Gowav après avoir répondu oui à sa question. De nombreuses baies sont à ramasser sur ces deux routes, n'hésitez pas à les prendre et à semer d'autres plantes.

Faites un tour au Parc Safari si vous le souhaitez, mais ne traînez pas trop car vous devez continuer votre chemin jusqu'à Nénucrique. N'oubliez pas de ramasser un Carbone dans une capsule Pokémon dans le labyrinthe qui mène à Nénucrique.

Nénucrique

Arrivé à Nénucrique, rechargez vos Pokémon en priorité et discutez avec tout le monde. Au sud de la ville, le long du port, vous pouvez trouver un Max Repousse. Retournez au nord de la ville, Flora vous attend devant la porte du centre commercial. Celle-ci désire combattre à nouveau. Ses Pokémon sont de niveaux 31 à 34. Faites ensuite un tour au centre commercial afin d'acheter quelques objets qui peuvent vous être utiles pour réaliser certaines quêtes annexes. Retournez à présent au sud du Parc Safari (sur la route 121), sur le quai qui mène au Mont Mémoria. Utilisez la capacité Surf et rejoignez le Mont Mémoria, l'entrée se trouve au sud de l'île.

Mont Mémoria

Discutez avec les différents personnages après être entré dans la caverne. L'un d'eux vous remet la Rune Purif., n'hésitez pas à la donner à l'un de vos Pokémon. Utilisez la sortie ouest puis escaladez la montagne. Une capsule Pokémon contient la CT 48 (Echange). Devant une tombe un peu plus haut à gauche se trouve de l'Huile Max, une Hyper Ball devant une autre tombe en haut à gauche, une Potion Max à droite. Continuez de monter les marches jusqu'à arriver à l'écran suivant.

Après avoir battu le premier membre de la Team Magma, partez vers l'ouest puis vers le sud, vous pouvez trouver du Zinc devant une tombe. Les autres membres de la Team Magma sont une formalité, surtout que votre Pokémon principal doit tourner autour du niveau 53 normalement. En s'approchant de Max, celui-ci dérobe l'Orbe Bleu et disparaît. Vous obtenez au passage l'Orbe Rouge.

Volez jusqu'à Poivressel et discutez avec le Capt. Poupe. Entrez dans l'embarcadère, la Team Magma subtilise le sous-marin. Quittez l'embarcadère et volez jusqu'à Nénucrique. Au nord-est de la ville se trouve le repère de la Team Magma. Entrez dans la maison , vous recevez de la part d'un jeune homme la CT 44 (Repos). Quittez la maison et approchez-vous de l'eau. Utilisez la capacité Surf pour rejoindre la grotte située un peu plus loin au nord-est.

Planque Magma/Aqua

Arrivé à la Planque Magma/Aqua, montez les marches et éliminez le premier sbire. Passez dans la salle au nord puis trouvez une grande salle avec un bassin et l'ombre du sous-marin. Vous devez ici éliminer l'Admin Magma Kelvin (ou celui de la Team Aqua si vous jouez avec la version Saphir). Celui-ci possède trois Pokémon, de niveau 32. Battez-le, vous voyez alors le sous-marin partir sous le rire de l'Admin Magma Kelvin. Quittez ensuite cet endroit et revenez à Nénucrique afin de recharger vos Pokémon.

Algatia

Il est temps pour notre dresseur de se rendre à Algatia. Utilisez la capacité Surf à l'est de Nénucrique et suivez le Chenal 124, tout en éliminant vos adversaires, jusqu'à arriver à Algatia. Entrez dans la maison située la plus au nord-ouest, Pierre vous remet la CS 08 (Plongée).

Quittez la maison et discutez avec le jeune homme situé juste en dessous de celle-ci. Celui-ci vous remet la Roche Royale. Au nord de l'île, dans une maison, un autre dresseur vous offre une Méga Canne. Vous pouvez ramasser au passage une Filet Ball au sud-est de l'île.

Entrez à présent dans l'arène de combat et éliminez les dresseurs (pas trop difficile si vous avez un Pokémon principal d'un niveau 50 ou supérieur). Vos ennemis possèdent des Pokémon de niveau 35 et plus, soyez donc vigilant, sans oublier qu'ils sont de type Psy.

Levy et Tatia sont les boss de l'arène. Pour vous rendre auprès d'eux, vous devez baisser les différents leviers présents dans ce petit labyrinthe. Ceux-ci possèdent des Pokémon de niveau 43 (de type Psy) et sont plutôt coriaces à éliminer. Personnellement, avec mon Jungko niveau 56, j'ai utilisé Lame-Feuille contre leurs Pokémon et je les ai battu en deux coups. La récompense à la fin du combat est plutôt intéressante : votre capital monétaire augmente de 16800 pièces, le Badge Esprit et la CT 04 (Plénitude). Placez-vous ensuite sur le téléporteur à droite afin de quitter l'arène.

Il ne vous reste plus qu'à prendre la mer et vous diriger jusqu'à Pacifiville (utilisez la capacité Surf pour vous y rendre). De nombreux dresseurs sont sur votre route, sans oublier les Pokémon aquatiques qui peuvent vous affronter à tout moment. Vous devez donc remonter les routes 124, 126, 127, 128, 129, 130 et 131. Le trajet étant plutôt long, n'hésitez pas à vous arrêter sur quelques îles et sauvegarder.

Pacifiville

La première chose à faire est de recharger vos Pokémon. Entrez dans la maison située la plus au sud-ouest de la ville, un homme vous donne alors la CT 27 (Retour). Remontez ensuite les chenaux 133 et 134, tout en éliminant les dresseurs se présentant sur votre route. Arrêtez-vous à Poivressel pour recharger vos Pokémon puis retournez à Nénucrique, en employant votre capacité Vol.

Le sous-marin et le Pokémon légendaire

Remarquez au sud-est de Nénucrique une île (Atalanopolis) entourée par une large zone bleue foncée. Placez-vous au niveau du carré situé à l'extrémité nord-est de cette zone, vous devez alors à votre gauche une petite île espacée de trois cases et Eternara à votre droite, espacée de deux cases. Trouvez une zone profonde où vous pouvez plonger et recherchez une cave dans laquelle se trouve le sous-marin dérobé par la Team Magma.

Placez-vous devant le sous-marin et utilisez la fonction pour revenir à la surface de l'eau. Entrez dans la grotte qui se trouve dans la partie nord de l'endroit où vous vous trouvez. Prenez le chemin qui mène vers le nord et éclatez le petit rocher avant de pousser ensuite le gros rocher vers le nord. Poussez le second gros rocher vers la droite. Eliminez le premier sbire de la Team Magma puis montez les escaliers (n'entrez dans la grotte au nord). Affrontez le second sbire de la Team Magma puis passez la porte sud.

Passez la porte située au sud-ouest, après avoir poussé et briser les rochers. Remontez jusqu'à la porte nord et passez-la. Poussez le rocher vers le nord puis celui directement à l'est. Passez la porte sud et revenez aussitôt dans la pièce précédente. Poussez le rocher vers le nord jusqu'à atteindre la deuxième petite montagne. Poussez le gros rocher à gauche et briser le caillou placé juste au-dessus. Poussez le gros rocher au nord puis celui directement à gauche. Eclatez le petit caillou et passez la porte au nord-ouest.

Utilisez la fonction Surf puis faites : haut, droite, droite et gauche. Passez ensuite la porte au nord-ouest, une nouvelle énigme se présente à vous. Poussez le premier rocher d'un carré vers le haut. Placez-vous entrez les deux rochers et poussez celui de gauche aussi loin que possible. Faites de même avec le rocher à droite. Placez-vous entre les deux rochers suivants et poussez celui de gauche aussi loin que possible. Placez-vous entrez les deux rochers suivants et poussez celui de gauche d'une case. Poussez le rocher juste au dessus de vous vers le haut puis celui de droite. Avancez, vous affrontez alors à nouveau l'administrateur de la Team Magma. Une fois que vous l'avez battu, passez la porte au nord.

Poussez d'une case vers le haut les rochers gauche et droite de la première ligne. Poussez alors le rocher central restant soit vers la gauche soit vers la droite. Déplacez ensuite d'une case vers le haut le rocher central placé face à la sortie. Poussez ensuite les deux rochers situés sur l'avant dernière ligne à gauche et à droite. Poussez vers le haut le deuxième et le quatrième rocher de la dernière ligne d'une case vers le haut. Poussez alors le rocher central à gauche ou à droite et passez la porte.

Ramassez la capsule Pokémon à droite, celle-ci contient la CT 26 (Séisme). Allez vers le sud et repérez le lac de feu. Max vient alors vous affronter une nouvelle fois. Celui-ci possède trois Pokémon de niveaux 41 et 43. Bref, un grand combat à venir. Une fois que vous l'avez battu, suivez la petite cinématique.

Une fois dehors, repérez l'île d'Atanopolis et placez-vous sur la case situé directement au sud-est de l'île. Cherchez alors une zone profonde pour plonger. Trouvez alors l'entrée d'une caverne sous-marine vers le sud et entrez dans la grotte.

Atalanopolis

Une fois être entré dans la grotte, partez vers la droite afin d'arriver à Atalanopolis. Regonflez vos Pokémon et entrez ensuite dans la maison directement au nord-est. Une fille vous offre une Poupée Wailmer. Allez ensuite au nord-ouest de la ville et entrez dans la dernière maison. Un homme vous remet la CT 31 (Casse-Brique).

Rendez-vous ensuite dans la partie nord de la ville au niveau de l'arène et discutez avec les deux hommes. Entrez ensuite dans la Grotte Origine. Remontez le couloir suivant et passez l'entrée au bout.

Utilisez la capacité Flash et remontez le couloir vers le nord-ouest. Descendez l'échelle et suivez le nouveau couloir jusqu'à atteindre une nouvelle échelle. Faites de même à l'étage suivant puis remontez vers le nord afin de trouver la CS 07 (Cascade). Descendez l'échelle suivante, Groudon (Kyogre dans la version Saphir) vous attend un peu plus loin. Personnellement je l'ai battu avec une seule attaque : Lame-Feuilles. A noter aussi que vous pouvez le capturer (tentez de l'endormir auparavant, ainsi il est plus facile de le capturer). Quittez la grotte et retournez vous recharger avant d'entrer dans l'arène où vous attend Marc.

Le dernier badge

Avant cela, une petite série d'énigmes vous attend. Remarquez à votre droite l'échelle mais ne l'empruntez pas. Montez sur les marches de l'escalier face à vous, vous devez vous arranger pour marcher une seule fois sur chacune des dalles afin d'ouvrir le passage suivant. Attention, car si vous repasser une deuxième fois sur la même dalle, vous vous retrouvez au sous-sol, face à de nombreux dresseurs à affronter ! L'échelle située au sud vous permet alors de retourner à votre point de départ.

Une fois arrivé devant Marc, discutez avec lui, le combat commence alors. Celui-ci dispose de cinq Pokémon (de type Eau) de niveaux 40 à 43. Personnellement, avec mon Jungko niveau 62 je l'ai battu sans qu'il puisse attaquer une seule fois (utilisez l'attaque Lame-Feuilles, particulièrement efficace). Une fois que Marc est vaincu, celui-ci vous remet le Badge Pluie et vous avez à présent la possibilité de remonter les cascades (CS 07). De plus, il vous offre la CT 03 (Vibraqua). Sortez de l'arène, rechargez vos Pokémon puis quittez Atalanopolis.

Eternara

Eternara est la dernière grande île à l'extrémité est de la carte d'Hoenn. Il vous faut repérer un chemin composé de barrières de rochers jusqu'à vous retrouver face à une grande chute d'eau. Utilisez la capacité Cascade pour remonter celle-ci. Passez au centre Pokémon si vous le souhaitez puis entrez dans la grotte située tout à fait au nord de la route (début de la route Victoire).

Allez tout droit et montez la première échelle. Passez le pont à gauche et remontez vers le nord jusqu'à croiser une jeune fille. Affrontez celle-ci puis descendez l'échelle. Utilisez la capacité Flash, descendez vers le sud jusqu'à premier carrefour et poussez le rocher à gauche (capacité Force). Allez vers le sud puis vers la droite et poussez le rocher à droite. Allez vers le sud puis l'est et détruisez le premier rocher à droite (capacité Eclate-Roc). Montez à l'échelle et passez le pont. Allez tout à fait au sud (éliminez le dresseur au passage) puis partez vers l'ouest jusqu'à trouver une échelle.

Vous êtes à présent au deuxième sous-sol. Affrontez la jeune fille puis sautez dans l'eau (capacité Surf). Avancez jusqu'à la chute d'eau et utilisez la capacité Cascade pour vous retrouver au niveau supérieur. Partez vers l'ouest (arrêtez-vous si vous le souhaitez pour affronter le dresseur et récupérer le Total Soin) puis descendez la chute d'eau. Partez vers l'est et grimpez à l'échelle.

Partez vers le sud et utilisez Eclate-Roc contre le rocher. Poussez le caillou vers le bas et détruisez l'autre rocher. Remontez vers le nord et grimpez à l'échelle. Montez à l'échelle face à vous, passez le pont, descendez l'échelle et remontez complètement vers le nord. Vous devez donc affronter un dresseur avant de trouver la sortie à l'extrémité nord-est. Mais avant de sortie de ce labyrinthe Timmy vous rejoint et vient vous affronter. Ses cinq Pokémon sont particulièrement costaud, soyez vigilant ! Sortez de la grotte et remontez jusqu'au bâtiment de la Ligue Pokémon.

La Ligue Pokémon

Entrez dans l'immeuble et rechargez vos créatures. Faites quelques achats si vous le souhaitez auprès du marchand à droite (achetez Hyper Potion et autres) puis présentez-vous face aux deux personnes devant l'entrée principale. Passez dans la pièce suivante, vous devez affronter en premier lieu Damien. Celui-ci possède cinq Pokémon de type Ténèbres : un Grahyena (niv 46), un Absol (niv 49), un Cacturne (niv 46), un Sharpedo (niv 48) et un Tengalice (niv 48). Une fois que vous l'avez battu, passez la porte au nord puis montez l'escalier. Passez dans la pièce suivante

Votre adversaire suivant Spectra vous propose cinq autres Pokémon de type Spectre : un Teraclope (niv 48), un autre Teraclope (niv 51), deux Branette (niv 49) et un Tenefix (niv 50). Une fois que vous l'avez battu, passez dans la pièce suivante et montez les marches.

Votre troisième adversaire est Glacia, celle-ci dispose de cinq Pokémon de type Glace : un Oniglali (niv 50), un Phogleur (niv 50), un Phogleur (niv 52), un Kaimore (niv 53) et un Oniglali (niv 52). Autant vous le dire, ce combat est plutôt coton, mais bon n'oubliez pas que le feu fait fondre la glace.

Le quatrième adversaire est Aragon. Celui-ci possède cinq Pokémon de type Dragon : un Drackhaus (niv 52), deux Libegon (niv 53), un Drattak (niv 55) et un Altaria (niv 54). Le Drattak est sûrement le Pokémon le plus difficile à battre mais pour chacun d'eux, n'hésitez pas à utiliser une attaque de glace afin d'en voir le bout. Une fois que vous avez éliminé les quatre membres du conseil, Aragon vous annonce que vous devez rencontrer le Maître. Passez ensuite dans la pièce suivante.

Remontez tout l'escalier et passez la porte. Pierre vous attend dans cette nouvelle pièce. Celui-ci possède six Pokémon de type Acier, Roche et Psy : un Airmure (niv 57), un Galeking (niv 56), un Vacilys (niv 56), un Armaldo (niv 56), un Métalosse (niv 58) et un Kaorine (niv 55). Une fois que vous avez battu Maître Pierre, il ne vous reste plus qu'à regarder la petite cinématique de fin et sauvegarder votre partie.

9 votes. Moyenne 3.78 sur 5.

Vous voici arrivé sur Pokéastuce, un des sites les plus complets en matière d'astuces et de codes sur les jeux Pokémon

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site